Projet 20 interviews

 « Les professionnels parlent de leur quotidien, de leurs missions »

Interview avec le Docteur Nico Haas, Médecin généraliste. 

Le docteur Nico Haas exerce sa profession depuis 39 ans. Il est médecin généraliste, et c’est grâce à sa ténacité et persévérance, et à celle de ses confrères collègues, que l’Université de Luxembourg offre aujourd’hui une formation spécialisée en médecine générale, neurologie et cancérologie. 

Docteur Haas est un fervent de sa profession, et insiste sur la diversité de sa noble tâche. Le médecin généraliste est bien le praticien que l’on consulte le plus souvent dans sa vie : qu’il traiteunegrippeouprescrivedesexamens,ilprendencharge sonpatientdanssaglobalité, et assure la coordination avec ses confrères spécialistes. 

Il enquête, et se trouve en permanence face à la question de l’incertitude. Il ne doit pas confondre les maux différents présentant les mêmes symptômes. 

Son rôle principal est bel et bien la prévention d’une maladie. 

Pour Europa Donna Luxembourg se pose la question dans le cadre de la prise en charge des patients souffrant d’un cancer, quel est ou pourrait être le rôle du médecin généraliste 

Bien entendu le médecin généraliste est souvent involvé dès le début dans un diagnostic précoce, puisque c’est bien lui qui peut avoir prescrit des examens complémentaires qui ont donné le résultat que le patient souffre d’un cancer. Il dirigera son patient chez le spécialiste en question, explique le docteur Nico Haas. 

Dans l’intérêt du patient il serait souhaitable que le médecin généraliste soit tenu au courant du traitement du patient par les spécialistes (cancérologues et oncologues), et des effets secondaires liés au traitement et du processus de guérison de son patient. 

Malheureusement les spécialistes, oncologues et cancérologues, ne communiquent pas systématiquement toutes les informations au médecin généraliste du patient. Et portant ce serait tellement plus simple, plus judicieux si c’était le cas. La communication joue un rôle clé dans tout le processus lié au bien-être du patient. 

Certains spécialistes invitent le médecin généraliste à participer aux réunions pluridisciplinaires pour qu’il soit bien au courant de tout ce qui se passe avec son patient. Louable, mais malheureusement cette forme de communication, d’implication active ne se fait pas de manière systématique. 

Comme l’a déjà souligné le docteur Jodocy, oncologue, dans un interview précédent, le médecin généraliste pourrait tout aussi bien surveiller l’état de guérison du patient, une fois le traitement terminé, de façon à ce que le patient n’ait pas besoin de retourner régulièrement voir son oncologue ou cancérologue. (Ce qui éviterait les longs temps d’attente pour un rendez-vous pour d’autres patients) 

Mais pour bien assurer ce suivi le médecin généraliste doit être parfaitement au courant des traitements, des médicaments administrés, des effets secondaires possibles, des résultats d’analyses, des marqueurs tumoraux y présents. 

Dr Nico Haas est convaincu que le médecin généraliste bien informé sur les différentes étapes du traitement, les divers résultats d’analyses et la prognose, peut-être le médecin référent après un traitement contre le cancer. 

Un appel que ED voudrait lancer à l’égard des spécialistes, d’y réfléchir, et de faire le nécessaire pour assurer l’échange de données, d’informations sur le patient, afin d’assurer le meilleur suivi possible de la part du médecin généraliste et afin de libérer des slots dans les cabinets de spécialistes. Le manque de transmission d’information en provenance des hôpitaux ou des médecins spécialistes dans les délais utiles étant souvent une source de difficultés. 

En France, le dernier plan Cancer insiste sur la place du généraliste dans la prise en charge après le traitement initial du cancer (RF, plan Cancer 2014-2019) et sur l’importance de la coordination ville-hôpital. (extra- hospitalier/hospitalier). 

Encore faut-il que le médecin généraliste soit prêt à accepter ce défi. 

Docteur Haas, merci beaucoup pour votre engagement et votre lutte permanente pour le bien- être du patient.

L’interview a été réalisée par Mme Françoise Hetto-Gaasch, membre du comité d’Europa Donna Luxembourg. 

Europa Donna Luxembourg Asbl

1b rue Thomas Edison L-1445 Strassen 

Tél.:621478394

 www.europadonna.lu

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.