Être à votre écoute

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, une femme sur 8 est censée d’être concernée par le cancer du sein durant sa vie.

Le moment de l’annonce du diagnostic d’un cancer du sein provoque toujours un grand bouleversement. Souvent la maladie survient de manière tout à fait inattendue, sans symptômes précoces ou douleurs. Les paroles du médecin qui transmet le diagnostic sont souvent peu compréhensibles car vous n’entendez que quelques mots qui restent figés dans votre mémoire et il est impossible de les placer dans un contexte réel.

Il est important que vous posiez autant de questions que nécessaire pour comprendre progressivement la situation. Mais poser les questions à qui ?

À la personne qui vous a éventuellement accompagnée lors de l’annonce, au personnel soignant, à la breast care nurse (infirmière coordinatrice en oncologie spécialisée dans le cancer du sein ; elle a pour mission de vous accompagner tout au long du processus de traitement et elle est une personne ressource et de référence lors de toutes vos séjours à l’hôpital), au médecin (gynécologue, radiologue, oncologue), à des personnes qui ont déjà traversé la maladie.

La prise en charge à Luxembourg du diagnostic et du traitement du cancer du sein se fait dans 4 centres hospitaliers : Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), Hôpitaux Robert Schuman sur les sites Kirchberg et Zitha (HRS), Centre Hospitalier Emile Mayrisch à Esch (CHEM), et le Centre Hospitalier du Nord (CHdN). Les séances de radiothérapie se font au Centre national de radiothérapie, le Centre François Baclesse à Esch. Après la mammographie, l’échographie et la biopsie suivent d’autres examens avant de déterminer le déroulement du traitement. Les analyses anatomo-pathologiques se font au Laboratoire national de santé (LNS à Dudelange).

D’autres examens complémentaires pour compléter le bilan d’extension sont éventuellement indiqués avant de poser le diagnostic (Scanner, scintigraphie osseuse, IRM, …).

En réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), le chirurgien (gynécologue ou chirurgien spécialisé), le radiologue, le radiothérapeute, l’anatomopathologue et l’oncologue définissent ensemble sur base de tous les résultats d’examens le traitement le plus approprié pour vous. Votre médecin va vous informer de la décision et détailler avec vous le déroulement du traitement. Cette RCP doit toujours se faire avant le début de tout traitement et de la réunion ressort un rapport explicite.

Le début du traitement ne doit pas être considéré comme une urgence, il est impératif de faire tous les examens nécessaires pour avoir une vue complète de la situation. Durant tout le parcours, vous avez droit à tous vos résultats d’examens et les rapports du déroulement de la chirurgie, de l’anatomo-pathologie et de votre traitement. En cas de doute ou de malaise relationnel avec l’équipe médicale, vous êtes libre de demander un deuxième avis auprès d’un autre médecin spécialiste.

Le diagnostic du cancer du sein va changer votre vie, vous n’allez plus pouvoir assurer votre place comme avant, dans votre famille en tant que maman ou partenaire, à votre lieu de travail, dans vos contacts en société. Vous allez avoir besoin d’aides et de soutien.

Ne restez pas seule !

Votre traitement va en grande partie pouvoir se dérouler en ambulatoire. A l’hôpital, vous allez être pris en charge par une équipe multidisciplinaire, les médecins, la breast care nurse, l’équipe soignante et selon vos besoins, un psychologue spécialisé en oncologie, une socio-esthéticienne, un kinésithérapeute, un diététicien, un assistant social. Cette équipe va pouvoir répondre à vos questions et vous donner les informations nécessaires au bon déroulement de cette période si particulière. Elle va aussi, en même temps que l’administration de votre traitement, prendre soin de vous et vous donner des astuces et conseils pour amoindrir au maximum les effets secondaires des traitements qui peuvent s’installer.

Les équipes sont en lien étroit avec l’association Europa Donna Luxembourg et vont vous offrir en son nom du premier matériel, des brochures et du matériel de confort tel un coussin de cœur.

Écoute active – Échange individuel avec une personne qui a traversé la maladie

Vous avez des craintes, des questionnements sur la suite du déroulement du traitement, sur les effets secondaires des traitements, sur la gestion de votre situation dans la famille, avec les enfants, avec les proches et les contacts en société, avec votre milieu de travail ?

Vous attendez tout simplement une écoute, de l’encouragement, des confirmations ou un échange qui pourra dédramatiser votre situation difficile ou qui vous semble insurmontable ? Nous trouverons ensemble des solutions et vous pouvez être dirigé vers des professionnels qui pourront vous aider. N’hésitez pas à nous contacter ! Ne restez pas seule !

Contact : europadonna@pt.lu ou tel : 621 47 83 94