LES MOTS POUR LE DIRE

mainimg

LES MOTS POUR LE DIRE

La phrase si souvent prononcée « Rien ne sera jamais plus comme avant » illustre bien cette situation. C’est un long parcours du combattant, avec des moments plus ou moins difficiles qui nécessitent que la patiente soit aidée, ou tout au moins soutenue.

Chaque patiente réagit comme elle le peut, oscillant de l’incrédulité à l’angoisse en passant par la sidération, l’hyperactivité, le déni, l’incompréhension… La prise de conscience de la maladie est progressive, elle ne peut s’effectuer d’un seul coup. La mise en route des traitements, l’hospitalisation, le rythme des traitements et des consultations fixent le cadre et la réalité de la maladie. La patiente passe par plusieurs étapes… L’annonce du diagnostic et les traitements, la fin des traitements, le retour à la vie normale vers un retour à l’équilibre.

L’intervention du psychologue permet que les modifications et les pertes soient prises en compte, tant au niveau psychique que corporel et familial. Elle permet aux unes et aux autres de prendre de la distance par rapport au réel insupportable dans lequel elles sont plongées et de pouvoir, de cette façon, en dire quelque chose. Certaines patientes font ce travail toutes seules. Aucune ne peut en faire l’économie, et chacune le mène à sa manière.

Source: Europa Donna France