Chaque année, 450 femmes à Luxembourg apprennent qu’elles ont un cancer du sein. 
Europa Donna Luxembourg, qui accompagne ces femmes, a voulu savoir comment elles vivaient la maladie, l’annonce du diagnostic, le traitement… afin de savoir quels points étaient encore à améliorer.

Les résultats de la première enquête « Parcours de femmes »,réalisée en 2004, montraient entre autre, que la prise en charge psychologique en milieu hospitalier était très faible. Depuis lors, de grands efforts ont été faits. Mais sont-ils mesurables ?

Pour le savoir, Europa Donna a lancé, en automne 2015, une 2ème enquête.

Le questionnaire de plus de 100 questions a été développé par Europa Donna Luxembourg et TNS Ilres avec la collaboration des médecins spécialistes et d’autres professionnels spécialisés dans le domaine du cancer du sein. Grace à la coopération de la majorité des hôpitaux au Luxembourg et le Centre National de Radiotherapie, les patientes concernées ont pu être informées de cette enquête.

Europa Donna s’est posée la question suivante:

Est-ce qu’au Luxembourg la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein est adéquate et de qualité optimale, ceci surtout au niveau de la qualité de vie et des soins de support ? Les questions sont surtout axées sur le vécu des femmes, le niveau de l’information reçue, l’évaluation des besoins en accompagnement psychologique et social.

En total, 219 interviews ont été remplies.

MERCI au 219 participants !

 

Les résultats de l'enquête

En cliquant sur la photo, veuillez télécharger la brochure.

Commande de la brochure auprès de europadonna@pt.lu ou par tél: 621 47 83 94.


Entrevue avec la Ministre Lydia Mutsch


 

Interview de la Présidente d'Europa Donna Luxembourg sur l'enquête avec le magazine SEMPER, mensuel pour médecins, médecins-dentistes et pharmaciens

 

Témoignage d'une participante à l'enquête d'Europa Donna Luxembourg avec le magazine LetzBeHealty, mensuel santé luxembourgeois